La formation syndicale constitue un droit pour chaque syndiqué-e. Sa finalité est de permettre à chacun-e :
– de prendre toute sa place dans les batailles revendicatives comme dans les orientations et les décisions de l’organisation, en particulier pour les nouveaux syndiqué-e-s
– d’approfondir, tout au long de sa vie militante, ses connaissances sociales, économiques et syndicales pour se forger sa propre opinion et son libre arbitre
Chaque syndiqué-e a droit à 12 jours de formation syndicale par an. Pour les utilisés, il faut envoyer la lettre de demande (voir ci-dessous) à son supérieur hiérarchique au moins 1 mois avant le début de la formation.
Pour toutes demandes de formation ou information, merci de contacter le secrétaire à la formation à l’adresse mail : formation@cgtfercsupto.fr
Validation des Acquis de l'Expérience militante
La loi de 2002 a instauré le droit individuel à la validation des acquis de l’expérience pour toute personne ayant une année d’expérience en tant que responsable syndical, bénévole associatif, élu.e.
La VAE est un outil pour valoriser cette expérience, évoluer dans la trajectoire militante, progresser sur le plan professionnel ou bien reprendre des études.
Pour favoriser la réussite des militant.es candidat.es à la VAE, l’IRT a mis en place, à titre gratuit, un accompagnement personnalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Région, la DREETS, les acteurs opérationnels de la VAE sur le territoire (dont les Espaces Conseils VAE) et les financeurs de la démarche VAE.
Dans l’éventualité où cet accompagnement pourrait vous intéresser, vous trouverez ci-joint la présentation du centre de ressources et le film à destination des publics.
Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact par mail à l’adresse formation@cgtfercsupto.fr